Sommaire:
De nos jours, plusieurs raisons poussent les propriétaires de moto à résilier leur assurance moto. Qu’il s’agisse de la déception auprès d’une compagnie d’assurances, d’une envie de vendre sa moto ou simplement de la recherche de meilleures garanties, la résiliation de son assurance deux-roues d’une grande simplicité. Nous vous expliquons ici, l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Résilier son assurance auto avant la première échéance
Il est possible pour tout assuré, de résilier son assurance auto avant la première échéance du contrat. De ce fait, plusieurs cas sont à distinguer.
- Le premier concerne l’augmentation de la prime d’assurance moto. À ce niveau, selon le type de contrat, vous pouvez rompre le contrat d’assurance dans un délai de 1 mois.
- Le second cas est celui de la vente ou de la cession de la moto. Dans ce cas, vous pouvez rompre le contrat avec une demande de résiliation de contrat, immédiatement après la conclusion de la transaction.
- Le cas suivant concerne la destruction de votre moto ou son vol. Vous devez informer, via une lettre, votre compagnie d’assurances dans un délai de 10 jours après la disparation de la moto.
- Il peut également arriver que l’assuré déménage. Dans ce cas, il dispose d’un délai de 3 mois pour soumettre sa lettre de résiliation.
Résilier son contrat d’assurance auto avec la loi Hamon
Il vous est légalement possible de résilier votre contrat d’assurance grâce à la mise en vigueur de la loi Hamon. Grâce à cette dernière, vous pouvez également changer de compagnie d’assurances sans justification et sans frais, après 1 an de déménagement.
La procédure « Hamon » demande que le nouvel assureur s’occupe de toutes vos démarches administratives. Cela, après que vous ayez bénéficié d’un mandat d’autorisation auprès de cet assureur. Dans un délai de 1 mois, l’ancien contrat sera rompu et le nouveau prendra effet.
Résilier son assurance moto à l’échéance
La plupart des contrats d’assurance deux-roues sont automatiquement renouvelés après 1 an d’exercice. De ce fait, à la fin de la première année du contrat, vous avez la possibilité de résilier votre assurance auto sans vous justifier. Cela est absolument de votre droit.
Pour ce faire, vous devez envoyer à votre compagnie d’assurances, une lettre de résiliation dans un délai de 2 mois minimum avant la date échut. Après cela, votre assureur vous enverra dans un délai de 15 jours, votre relevé d’information
Résilier son assurance auto avec la loi Châtel
Dans le cas où vous manquez la date d’échéance, il vous est toujours possible de résilier l’assurance, mais cette fois-ci grâce à la loi Châtel. De ce fait, deux cas de figure sont à distinguer conformément aux dispositions de l’article L113-15-1 du Code des assurances.
- 1er cas
Lorsque les conditions de résiliation n’avaient pas été clairement définies dans votre avis d’assurance moto, vous êtes totalement libre de rompre avec le contrat à tout moment.
- 2e cas
Dans le cas où votre avis d’échéance vous est adressé moins de 15 jours avant ou après la période de résiliation, vous disposez d’un délai de 20 jours pour soumettre votre demande de résiliation d’assurance moto.
Résilier son assurance auto en cas de « décès »
Il peut arriver que le propriétaire de la moto perde la vie. Dans ce cas, un proche de cette personne décédée doit prendre contact avec l’assureur et l’informer de cette situation. L’assureur, quant à lui, après avoir reçu une preuve de décès, doit automatiquement résilier le contrat d’assurance moto. Il en est de même pour les plaques de la moto qui devront être radiées.
Il ne s’agit pas là des seuls cas de résiliation d’assurance moto. Il peut aussi arriver que vous signez un contrat sans prendre le soin d’en lire tous les termes, et que vous décidez de le rompre immédiatement. L’annulation est possible à la condition que votre demande de résiliation soit soumise dans un délai de 14 jours après la signature. Dans ce cas, on qualifie le contrat de « mis sans suite ».
Trouvez une assurance après une résiliation
Si vous avez été la cible d’une résiliation pour diverses raisons, vous pourrez tout de même profiter d’une vraie configuration à la hauteur de vos attentes, car des sites sont spécialisés dans ce domaine. De ce fait, réglez votre problème avec https://www.assuranceendirect.com/assurance-automobile-resilie-pour-non-paiement.html et vous aurez une assurance digne de ce nom.
- Il s’agit d’un contrat conçu spécialement pour les personnes qui ont été la cible d’une telle résiliation.
- Les meilleurs assureurs ont été ciblés pour que vous puissiez profiter d’un prix sympathique.
- Vous pouvez commencer votre devis et le terminer plus tard si vous souhaitez prendre votre temps pour cette souscription.
- Bien sûr, le paiement est réalisé en ligne et il est sécurisé, cela vous permet de profiter d’un cadre agréable et très efficace.
Vous savez désormais qu’il est tout à fait possible d’être à nouveau assuré même après une résiliation, vous devez seulement vous tourner vers des professionnels qui pourront vous proposer une offre conçue à 100 % pour vous. De plus, au niveau des tarifs, vous n’aurez pas une hausse spectaculaire des coûts. Dans la plupart des cas, les prix sont les mêmes, vous devez prévoir 18 euros par mois au minimum pour le premier palier.