Où faire faire un devis d’assurance pour un scooter 50 ?

De plus en plus de personnes optent pour les scooters pour les nombreux avantages qu’ils procurent à leurs conducteurs. En effet, leur praticité et leurs prix abordables font d’eux des engins appréciés par les personnes qui font de nombreux déplacements dans leur vie quotidienne ou dans leur domaine de travail, tels que les livreurs.

Ceci dit, pour conduire en sécurité avec son scooter, il est important d’opter pour une assurance afin de se protéger. Continuez à lire notre article pour tout savoir sur les assurances scooter 50 cc.

Qu’est-ce qu’un deux roues 50 cc et qui peut le conduire ?

Un scooter 50 cc est un faible cylindré à deux roues qui est disponible sans nécessairement avoir de permis de conduire. Ceci dit, pour le conduire, il faudra remplir certaines conditions, telles que : la possession d’une assurance scooter 50 cc. Les règles de conduite varient selon le profil du conducteur, les voici ci-dessous :

  • Pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987 : aucune condition et pas de permis obligatoire ;
  • pour les personnes nées après le 1 janvier 1988 : possession du Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou de l’équivalent européen obligatoire ;
  • pour les conducteurs de 14 ans : il est obligatoire d’avoir un permis de la catégorie AM.

Les garanties pour une assurance scooter 50 cc

Si vous avez un scooter 50 cc, il est nécessaire de souscrire à plusieurs garanties, bien qu’elles paraissent optionnelles. C’est le cas de la garantie conducteur, dans la catégorie scooter. Il est évident que les risques auxquels le conducteur est exposé sont nettement plus importants qu’en automobile.

C’est pour cela que la garantie «conducteur» existe, cette dernière vous couvrira en cas d’accident. De ce fait, la procédure médicale, ainsi que les frais d’indemnisation en cas d’arrêt de travail et bien d’autres frais, sont tous couverts par votre assurance. Cette garantie est donc l’une des plus utiles, étant donné que personne n’est à l’abri d’un accident.

Si vous avez un scooter neuf et de valeur importante, il est également préférable d’opter pour la garantie «tous risques». Si cette dernière est trop coûteuse dans votre cas, il est possible de la remplacer par une assurance «au tiers» et de compléter la formule avec d’autres garanties, telles que : la garantie vol ou la garantie incendie.

Il est conseillé de ne pas sous-estimer ces deux garanties car les cas de vols de véhicules se font de plus en plus nombreux de nos jours. Il est également préférable d’éviter la garantie «tous risques» en cas de véhicule d’occasion.

Cette dernière ne viendra pas indemniser vos pertes de façon optimale. En faisant donc la comparaison entre la prime d’assurance et le montant remboursé, vous serez défavorisé. Vous pouvez vous diriger vers des comparatifs en ligne professionnels pour effectuer un devis avant de souscrire à une assurance. Vous aurez donc une idée sur la formule qui vous convient selon le type de scooters que vous avez.