Assurance chat : est-ce indispensable d’assurer son chat ?

L’assurance chat est une véritable nécessité pour pouvoir prendre soin de votre animal de compagnie sans vous soucier de vos dépenses sachant que le prix d’une assurance pour chat est généralement assez raisonnable.

Que prévoit l’assurance multirisques habitation pour votre chat ?

Il se peut que l’assurance multirisques habitation prévoit une garantie responsabilité civile concernant votre chat (ou même votre chien). Elle permet d’indemniser des tiers si votre chat leur cause des dommages. Ça peut être le cas s’il griffe un tiers ou qu’il abîme un objet lui appartenant par exemple. Cette assurance ne prévoit en revanche pas la couverture des frais de santé s’il venait à tomber malade ou avoir un accident par exemple.

A quoi sert une assurance pour chat ?

Il y un certain nombre de maladies qui sont particulièrement répandues chez le chat notamment le typhus, la coryza et la leucose. Pour toutes ces maladies, il faudra bien entendu emmener son chat le vétérinaire et lui faire subir des analyses. A cela s’ajoutera le coût du traitement. En plus de cela, le chat n’est pas à l’abri d’un accident surtout si vous le laissez en liberté.

Même si de l’avis de certains, l’assurance chat n’est pas très rentable compte tenu des frais de vétérinaire qui sont en moyenne de 70 euros/an, l’addition monte en flèche face aux aléas. L’assurance maladie pour chat vous permet d’offrir le meilleur en soins de santé à votre matou sans vous soucier des répercussions que cela pourrait avoir sur votre budget.

Comment choisir une assurance adaptée à son chat ?

Pour choisir votre compagnie d’assurance pour chat, vous pouvez récolter des avis sur les forums ou faire des comparatifs. Au moment du choix, plusieurs éléments peuvent l’influencer :

  • Tenir compte du délai de carence : c’est le temps qui s’écoule entre la date de signature du contrat et son entrée en vigueur et durant laquelle le chat ne bénéficie d’aucune protection. Si parfois, ce délai n’est pas du tout dérangeant car assez court, il peut être de plusieurs mois pour certaines compagnies d’assurance.
  • Savoir choisir la bonne formule : il existe des formules qui ne prennent en charge que les accidents les plus lourds ou les hospitalisations. Il s’agit des formules les moins protectrices et aussi les moins coûteuses. Les formules intermédiaires incluent en plus des frais de santé les plus lourds, des frais engendrés par certaines maladies. Enfin, les formules optimales proposent de couvrir tous les frais de santé de votre chat y compris les visites à titre préventif, les vaccins et les traitements contre les parasites. A vous de choisir la formule la plus adaptée à l’âge et à l’état de santé de votre chat.
  • Le montant des franchises : pour rappel, la franchise, ce sont les frais que vous payez vous-même après que le remboursement par l’assurance pour chat ait été effectué. Plus cette franchise est basse et mieux c’est.
  • Le taux de remboursement : il faut bien entendu payer plus si on veut avoir droit à un taux de remboursement plus élevé. En règle générale, il peut couvrir entre la moitié et la totalité des frais.