SCPI assurance vie : comment ça marche exactement ?

Parlons un peu de définition avant d’entamer le sujet, une SCPI consiste à gagner des parts de la location d’immobilier acquis de la part de la société grâce aux investissements faits dans cette dernière. L’assurance vie est une cotisation faite pour recevoir la somme cotisée totale en cas de problème de santé ou donner cette somme à une personne désignée par l’assuré. Il n’y a pas de relation apparente entre les deux, pourtant il existe un mot-clé qui les relit et qui est : fiscalité.

Quels sont les avantages à mettre les SCPI dans l’assurance vie ?

La fiscalité, c’est l’avantage le plus important parmi tous les autres avantages existants aussi. L’assurance vie est exonérée de beaucoup de taxes et impôts contrairement aux revenus des SCPI, en orientant l’argent gagné par les SCPI dans l’assurance vie, on gagne :

  • Quand on achète une part de SCPI, l’assureur entre en jeu ce qui permet une diminution du prix de la part.
  • C’est à l’assureur de gérer le risque de liquidité.
  • Eviter les frais de versements et d’entrées.
  • Garder un contrôle et une liberté sur l’argent de l’assurance vie.

Les avantages de la combinaison se résument à gagner plus en perdant moins, la SCPI et l’assureur tenteront eux aussi d’augmenter les gains dans le but d’attirer des investisseurs et se faire de la pub mais il faut faire attention car il y a certains inconvénients.

Il faut faire attention quand même !

Combiner SCPI et assurance vie c’est jouer sur la fiscalité mais il ne faut pas oublier que les SCPI et les assureurs le savent aussi et vont tenter eux aussi de gagner plus de leur côté, il faut faire attention à certains détails concernant l’assureur et la SCPI dans laquelle on a investi :

  • Les parts de loyers provenant des SCPI doivent être versées a 100% du montant.
  • Etre sûr d’avoir choisi une SCPI qui permet de mettre l’argent dans une assurance vie.
  • Etre sûr que l’assurance vie autorise le fait de placer 100% du revenu de la SCPI.

Il est difficile de trouver un taux de 100% partout mais autant bien chercher et bien connaître l’assurance vie et la SCPI dans laquelle on a investi sous peine de se voir arnaquer indirectement.

Combiner les parts de SCPI avec l’assurance vie est un bon moyen de gagner plus d’argent, il y a des avantages mais il ne faut pas pour autant oublier les inconvénients et les pièges qui existent. Il ne faut pas oublier qu’un investissement dans une SCPI n’est pas gagnant à 100% donc il existe un risque de perdre de l’argent lié à l’investissement lui-même et non pas à un inconvénient de la part de la SCPI ou de l’assurance vie