Sommaire:
Les personnes handicapées ou âgées sont généralement dépendantes et craignent souvent une chute ou un autre accident au quotidien. L’assistance à distance permet à ces derniers de rester en sécurité grâce aux systèmes d’alarme.
Principe de le téléassistance
Tout part d’un système qui facilite le signale de détresse. On parle d’une solution qui consiste à rattacher un système d’alarme spécifique au téléphone et cela à distance. La personne en question porte toujours un bracelet ou un médaillon, tandis que des boutons fixes sont mis en place dans chaque chambre.
Si la personne est en difficulté, elle n’aura qu’à activer une commande pour qu’un numéro de téléphone prédéfini (une plateforme de télémédecine) soit immédiatement appelée pour déclencher une éventuelle aide ou intervention.
Les différentes aides domestiques
Dans la vie quotidienne, il est éventuel d’utiliser pratiquement toutes les ressources d’un réseau médical grâce à une télécommande spécifique appelée télé-thèse. En un seul geste, il est possible d’allumer ou d’éteindre le téléviseur, les lumières, de bloquer les sorties, de baisser le chauffage, etc.
Les fonctionnalités de la télécommande en question sont adaptables aux handicapés et personnes âgées pour en faciliter le quotidien.
La technologie au service des personnes âgées
En France, à cause du vieillissement de la population, les dépenses de santé augmentent rapidement. Les indicateurs montrent que parmi les éléments qui ont le plus d’impact, il y a précisément la propagation de certaines pathologies et leur chronicité, conséquences physiologiques d’un vieillissement démographique marqué et d’une espérance de vie toujours plus élevée.
Les français de plus de 65 ans représentent environ 13,5 millions (soit 22,5% de la population totale), dont près de huit sur dix souffrent de maladies chroniques. Parmi ceux-là, trois sont liés à des maladies graves ; des pourcentages importants, qui ont fait des soins à domicile pour les personnes âgées un besoin de plus en plus répandu, souvent essentiel.
De l’ensemble de l’écosystème des soins de santé, il y a une forte préoccupation au sujet de cet immense nouveau défi. La réponse vient souvent des petites entreprises, des entrepreneurs qui recherchent et développent des solutions innovantes, avec l’aide de la technologie, de l’expertise et du bon sens.
Voici quelques-unes des méthodes de maintien à domicile des personnes âgées avec la téléassistance :
- Les technologies d’assistance,
- la télémédecine pour la dés-hospitalisation,
- la robotique,
- les applications conviviales.
Tous ont connu d’énormes développements dans la recherche, mais aussi d’expérimentation, favorisant une réduction substantielle des coûts, une personnalisation croissante des solutions et leur intégration.
D’un autre côté, une culture numérique s’est répandue qui implique déjà aujourd’hui des pourcentages importants des plus de 65 ans et qui nous amène à supposer que les personnes âgées de demain seront de plus en plus familiarisées avec la technologie.