Au moment de la souscription du contrat d’assurance vie, vous devez choisir des héritiers d’après un choix personnel. Les héritiers choisis seront les bénéficiaires de vos capitaux d’assurance vie. Pour ce faire, nous allons vous éclairer sur les personnes qui peuvent devenir bénéficiaires de vos capitaux, et tout ce que vous devez savoir pour rédiger une bonne clause de contrat.
Le ou les bénéficiaires de l’assurance vie
Lors de votre finalisation du contrat assurance vie, vous devez pensez aux prochains héritiers qui posséderont votre capital. Ce choix vous revient librement, vous avez le droit choisir qui vous voulez : votre conjoint, votre concubin, vos enfants, vos petits enfants, vos amis…etc. Le bénéficiaire n’a pas obligatoirement de liens de sang avec vous. Ce choix n’est pas définitif, vous pouvez remplacer ou ajouter des personnes tant que vous le souhaitiez. Le bénéficiaire peut être au courant de votre choix en signant le contrat d’acceptation, il peut aussi renoncer à ses droits de capitaux. Les deux côtés sont libres de choisir et d’accepter ou refuser le contrat.
Vous devez bien choisir le ou les bénéficiaires de vos capitaux, pour cela posez-vous les questions suivantes :
- votre conjoint aura-t-il vraiment besoin de ces capitaux ?
- y a-t-il un de vos enfants en difficulté ou dans le besoin qui suscite une part plus large que les autres ?
- voudriez-vous avoir un ou plusieurs bénéficiaires ?
- y a-t-il un ami que vous voudriez inclure comme bénéficiaire ?
- voulez-vous accorder vos capitaux à des associations caritatives ou humanitaires ?
Rédiger une clause de bénéficiaire
Afin de transmettre vos capitaux aux personnes voulues, vous devez rédiger une clause de bénéficiaire très minutieuse et claire. Vous rédigerez une demande par courrier avec la date de rédaction et votre signature, vous indiquerez aussi vos informations personnelles et vos paramètres de contrat.
Vos phrases doivent être précises afin d’éviter toute ambiguïté. La rédaction doit être très claire, sans laisser aucuns détails au questionnement. Vous devez nommer chaque bénéficiaire par son nom complet, son lieu de nativité et son adresse personnelle.
Si vos bénéficiaires ne font pas partie de votre famille, vous devez les représenter nominativement. Dans le cas où vous souhaiteriez que votre bénéficiaire soit une association caritative ou humanitaire vous devez indiquer son nom, sigle, dénomination, adresse du siège social.
Vous pouvez modifier votre contrat selon les changements que vous croiserez dans votre vie (mariage, naissance, divorce, décès, …etc.). Peu importe la durée, vous êtes libre de modifier votre choix de bénéficiaire tant de fois que vous voudrez.
Vous pouvez maintenant réfléchir au choix de vos bénéficiaires, selon nos conseils et nos recommandations.