Sommaire:
Considérée comme un moyen de se faire rembourser tous les frais de santé non couverts par la sécurité sociale, l’assurance santé est gérée par le code des assurances qui se chargent du relationnel entre les clients et les assurés mais qui se doivent également de garantir la couverture d’une majeure partie des coûts relatifs aux soins de santé tels que les consultations médicales, les frais d’hospitalisation, les frais de soins dentaires… etc.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’assurance santé ?
Avant d’opter pour une assurance santé, il y a quelques points importants que vous devez connaitre :
- L’assurance santé comme son nom l’indique, ne protège financièrement que la santé de l’assuré de risques qui peuvent lui nuire, elle n’est en aucun cas concernée par ce qui peut toucher à ses biens. Par exemple, en cas d’accident de voiture, elle se chargera de rembourser les frais en rapport avec les interventions médicales et non ceux de la réparation du véhicule.
- Le contrat de l’assurance santé se fait entre ce qu’on appelle le souscripteur et l’assuré. Le souscripteur a pour rôle d’assurer les frais des soins médicaux de l’assuré et de lui verser une somme d’argent correspondant à ses soins là. Il se peut que ce souscripteur puisse assurer plusieurs personnes à la fois.
- L’assurance santé s’engage à ne rembourser que les frais médicaux liés aux cas stipulés dans le contrat, en dehors de ces cas là, elle n’est en cas concernée. Il est donc important d’établir un contrat adapté aux besoins de l’assuré pour ne pas se retrouver à payer tous les frais soi-même.
- L’assurance santé ne rembourse que les frais liés à des accidents ou des maladies demandant des soins ou des interventions. Dans le cas d’une erreur médicale, elle ne versera malheureusement aucune indemnité à l’assuré.
Pourquoi devriez-vous souscrire une assurance santé ?
- L’évolution de la médecine fait que les soins médicaux, les interventions chirurgicales, et même les médicaments, se font de plus en plus chers, d’où la nécessité d’être assuré par une assurance santé qui aide à affronter ces différentes dépenses que la sécurité sociale ne couvre pas.
- Puisque la sécurité sociale rembourse déjà une partie des frais médicaux, et que l’assurance santé s’occupe de rembourser la différence entre le coût total et celui qui est déjà remboursé par la sécurité sociale, d’une certaine manière, vous ne dépenserez rien tout en bénéficiant de soins de qualité.
- Certains contrats d’assurance santé sont modulables, l’assuré peut donc l’adapter à ses besoins.
- Même si certains soins « basiques » sont remboursés avec un taux relativement élevé par la sécurité sociale, d’autres soins ne sont même pas reconnus par la sécurité sociale et laissent donc le patient livré à lui-même.