Assurance habitation pas chère : comment la choisir ?

Censé couvrir les biens immobiliers, les meubles, mais également les personnes qui y vivent, l’assurance habitation est devenue la principale préoccupation des assurés. En effet, en cas d’incident causant des dommages à l’habitation, c’est l’assurance habitation qui devra verser une certaine somme aux occupants des locaux, qu’ils soient propriétaires ou seulement locataires.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

En premier lieu, sachez que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. Si vous êtes propriétaires, sachez que vous pouvez tout à fait vous en passer. Si encore, vous êtes locataires, mais d’un appartement/maison qui est déjà meublé(e), vous ne serez pas non plus amenés à souscrire à un contrat d’assurance habitation, de quoi faire des économies de ce coté là, sauf si vous préférez encore jouer la carte de la sécurité. Vous l’aurez compris, le seul cas qui requiert absolument une assurance habitation reste celui d’une location de logement non meublé.

Comment choisir une assurance habitation moins chère ?

Il faut savoir que les compagnies d’assurance ont le droit de varier leurs tarifs en se basant sur plusieurs critères tels que le profil de l’assuré, la valeur du logement, celle du mobilier… etc. Pour faire un maximum d’économies et ne pas vous faire avoir, voici une liste de conseils à prendre en compte :

  • Faire des comparaisons en ligne : grâce à un formulaire remplis par le futur souscripteur, une comparaison en ligne pourra se faire avec une éventuelle obtention de devis d’assurance habitation adapté sur mesure aux moyens de ce dernier. Pour trouver l’offre la moins chère et la plus intéressante, l’assuré devra fournir des informations sur le logement qu’il souhaite assurer (surface, nombre de pièces, emplacement, âge) mais aussi d’éventuelles annexes, garages, ou piscines, vérandas…etc. Il devra également stipuler toutes les personnes qui occuperont ce logement (conjoint, enfants, personnes hébergées..). Enfin, l’assuré devra compléter le formulaire en indiquant la valeur de tous les biens qu’il souhaite assurer ( incluant les meubles, l’électroménager, les équipements informatiques…etc.)
  • Bien choisir les garanties : il faut savoir que les garanties du contrat ont un impact direct sur montant des cotisations à payer. De ce fait, pour faire des économies, il serait plus intelligent de bien évaluer ses besoins en assurance et de ne garder dans le contrat que les garanties vraiment indispensables.
  • Evaluer le contrat d’assurance continuellement : étant donné que le marché de l’assurance ne cesse d’évoluer, les tarifs de l’assurance habitation peuvent augmenter comme baisser. Sachant qu’après un an d’engagement, il est possible de changer son assurance habitation, il est conseillé de ré-estimer chaque année son contrat afin de toujours avoir les meilleurs tarifs.